Skip to main content

A propos

KapLab, un laboratoire d’innovation entièrement dédié au domaine de la revalidation à Liège

Qui sommes-nous ?

KapLab est un laboratoire d’innovation dédié au domaine de la revalidation. Ce laboratoire est né d’un besoin urgent : accélérer l’innovation et l’accès à la technologie dans le secteur de la revalidation.

KapLab est implanté en ce moment au cœur du service de revalidation du CHU d’Esneux. Le laboratoire se veut être un lieu ouvert où les patients, le personnel médical et les idées circulent librement.

L’équipe de KapLab by CHU Liège

Notre équipe est actuellement composée de trois personnes aux compétences complémentaires pour faire avancer nos différents projets.

Ingénieur biomédical

Lara Marquet

Diplômée en 2012 de la faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège (filière biomédicale), j’ai depuis lors toujours travaillé dans le domaine hospitalier au CHU de Liège. En 2019, nous avons eu l’opportunité de créer le KapLab afin d’apporter de l’innovation dans le domaine de la réadaptation. Pouvoir contribuer au mieux-être des patients au travers d’innovations technologiques est un projet qui a immédiatement fait sens pour moi.
Éducateur spécialisé

David Servais

Présent depuis plus de 15 ans dans le service de médecine physique, j’ai d’abord dû créer ma place d’éducateur… Une des remarques « faciles » auxquelles j’ai été confronté était : « Il est payé pour jouer ! ». Mais en réalité, le jeu est un outil de réinsertion sociale très intéressant et qui a fait ses preuves. Faire de l’handigaming me paraissait donc une évidences il y a 10 ans déjà. Nous n’en avions cependant pas la possibilité à l’époque. Avec le KapLab, c’est maintenant devenu une réalité !

J’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies. J’ai d’ailleurs fait une année d’étude d’ingénieur avant mon graduat d’éducateur spécialisé. Le projet KapLab m’a permis de rassembler mes envies d’accompagnement, d’écoute et les outils modernes qui me fascinent.

Ergothérapeute

Alice de Magnée

Je travaille dans le centre de rééducation d’Esneux comme ergothérapeute depuis une dizaine d’années. L’objectif de mon travail est de rendre les patients les plus autonomes possible dans leur vie quotidienne. Ces années de travail m’ont permis d’acquérir une expérience professionnelle riche, que ce soit au niveau de la connaissance des pathologies, mais aussi du/des handicap(s) qui en découle(nt).

Spécialisée dans la fabrication d’orthèses, j’ai toujours aimé créer des objets de mes propres mains. L’idée m’est alors venue d’intégrer une imprimante 3D dans le service d’ergothérapie afin de créer des aides techniques pour nos patients.

Le KapLab nous permet de répondre à leurs demandes, et plus encore. Il nous permet également de toucher une plus grande population que celle que nous rencontrons au sein de l’hôpital.